Guide pour nouveaux propriétaires de chiots

Souvent, la première visite au vétérinaire est accompagnée de beaucoup d’informations, nous avons donc préparé un petit aide-mémoire pour rendre le processus plus facile.

La vaccination

  • Première visite (âge : 6-8 semaines) = vaccin de base
  • Deuxième visite (âge : 3 mois) = vaccin de base + vaccins optionnels (bordetella, leptospirose, lyme)
  • Troisième visite (âge : 4 mois) = vaccin de base + vaccins optionnels (bordetella, leptospirose, lyme) + vaccin contre la rage
  • Par la suite, un examen à chaque année avec un protocole de vaccin adapté à votre animal.

Les vermifuges

  • Jusqu’à 3 mois, nous vous recommandons de vermifugier votre animal 1 fois aux 2 semaines.
  • Jusqu’à 6 mois, nous vous recommandons de vermifugier votre animal 1 fois par mois.
  • À l’âge adulte, nous vous recommandons de vermifugier votre animal chaque mois d’avril à novembre.

Il est important de bien suivre le protocole de votre chiot pour les parasites internes car il est très commun pour eux d’en avoir et certains parasites peuvent se transmettre à l’humain.

Puces et tiques
Si les puces et les tiques inquiètent votre maisonnée, nous avons plusieurs produits disponible, sous forme topique ou oral pour s’assurer que votre animal soit protégé. Discutez-en avec notre équipe.



Assurance pour animaux
Les assurances pour animaux deviennent de plus en plus populaires avec le temps. En effet ceux-ci peuvent aider à couvrir les soins vétérinaires en cas d’accident ou de maladie. Certains plans d’assurance vont même jusqu’à couvrir les frais de détartrage et/ou les examens annuels. Ceux-ci sont à considérer car advenant un imprévu, les assurances pourraient faciliter les décisions financières si votre animal nécessite beaucoup de soins. N’hésitez pas à demander des brochures à notre équipe.



Stérilisation
Nous recommandons de faire la stérilisation après 4 mois et demi d’âge et idéalement avant la première chaleur chez les femelles. La chirurgie a pour but d’empêcher la reproduction non voulut, des problèmes de santés futurs, de l’agressivité reliés aux hormones ou la fuite de l’animal pour se reproduire. Plusieurs options vous seront proposés pour la chirurgie, vous pourrez en discuter avec notre équipe vétérinaire.

Le laser thérapeutique est aussi performé après chaque chirurgie, pour aider à la guérison de la plaie.

Votre animal devra porter un collier Élisabéthain (cône) ou un gilet post-opératoire pendant 10 jours suite à sa chirurgie. Il ne pourra prendre de bain ou aller au toilettage pendant ces 10 jours donc prévoyez avant si ces choses doivent être faites. 



Hygiène dentaire
Nous recommandons d’entrainer jeune votre animal à se faire manipuler la bouche. Souvent, un problème de santé que nous voyons sur les chiens plus âgés est la maladie parodontale. La plaque formant du tartre s’accumule chaque jour sur les dents de votre animal. Plus tard, l’excès de tartre sur les dents peut causer beaucoup de dommage à la dent et même des abcès dentaires. Dans un monde idéal, nous devrions brosser les dents de notre chien chaque jour et la meilleure façon de l’incorporer à notre routine et la leur est de commencer quand ils sont chiot, en y allant graduellement. Le but n’étant pas de forcer notre animal ou de lui causer une peur mais de lui apprendre que c’est normal et même plaisant en donnant des gâteries par la suite. Il vous sera ensuite beaucoup plus facile de maintenir une bonne hygiène orale de votre compagnon lorsque celui-ci sera adulte.



Nettoyage d’oreille
Nous recommandons aussi d’entrainer votre animal à se faire nettoyer les oreilles car ce sera aussi quelque chose de fréquent dans sa vie. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un nettoyant d’oreille pour animaux vendu dans les établissements vétérinaires. Ceux-ci sont asséchant et sécuritaire pour l’oreille de votre chiot. Demandez à notre équipe si vous avez besoin d’une démonstration sur comment nettoyer les oreilles de votre chiot lors de votre prochaine visite.

Taille de griffes
Nous recommandons comme pour les autres soins d’entretien, d’apprendre jeune à votre animal de se faire manipuler les pattes et les griffes. Ceci devra être fait aux 4-6 semaines et il est donc important que votre animal y soit habitué et ne craint pas ce moment. Allez-y graduellement en coupant quelques griffes à la fois et en offrant beaucoup de gâteries. Si vous coupez une griffe trop courte et qu’il y a un saignement, ne vous en faites pas, cela arrive à tout le monde ! Vous pouvez utiliser de la poudre vendue en animalerie ou au vétérinaire pour arrêter le saignement ou, si vous en avez pas à la maison, de la farine ou de la fécule de maïs.

L’alimentation
Votre chiot aura besoin d’une nourriture adapté à la croissance et ce jusqu’à ce qu’il est complètement fini de grandir (pour la plupart des races, environ 1 an). Nous avons plusieurs marques que nous pouvons vous recommander selon la race de votre chiot pour qu’il ait une bonne croissance. Si pour quelque raison que ce soit, vous décidez de changer de marque de nourriture, nous vous recommandons de le faire graduellement en suivant l’image ci-dessous :

Un chiot devrait avoir de 2-3 repas par jour.



L’entrainement
Pour vous aider dans l’entrainement de votre chiot, nous recommandons EduCanin par Eliza Godin. Celle-ci est une éducatrice certifiée dans notre région qui travaille dans le renforcement positif. Elle saura vous donner pleins de bon conseil pour avoir un chiot exemplaire.
Facebook : https://www.facebook.com/EduCaninElizaGodin
Téléphone : (506) 395-3533