Est-ce que vous redoutez votre rendez-vous chez votre vétérinaire car le transport est problématique pour votre animal?
Nous avons peut-être quelques trucs qui pourrait vous aider.
Il est important pour nous que votre animal ait une bonne expérience lorsqu’il viendra nous visiter et la première étape de la visite est souvent oubliée. La première étape se déroule chez vous, lorsque vous devez placer minou dans sa cage de transport ou pitou à bord de l’auto pour la route.
Si votre animal éprouve beaucoup du stresse ou de peur lors de son voyage, cela impactera surement sa visite, étant encore stressé arrivé dans l’établissement. Pour le bien être de votre animal et votre paix d’esprit, il est important que nous travaillons ensemble à trouver une solution pour que tout part du bon pied.
Voici quelques trucs qui pourrait vous aider.
Chats :
- Pour votre sécurité et la leurs, le chat devrait toujours être placé dans une cage de transport lors d’un voyage en auto, cela pourrait éviter des accidents ou éviter les chances qu’il se sauve à l’extérieur
- La cage de votre chat devrait être placé, si possible, sur le plancher à l’arrière du siège du passager, donnant ainsi une certaine stabilité à la cage, plutôt que de bouger beaucoup en étant sur le siège.
- Ne pas mettre la musique trop forte, et choisir le plus possible une musique douce et non agressante, les chats entendent beaucoup mieux que nous !
- Une serviette/couverture peut être placé sur la cage, le fait de ne pas voir à l’extérieur pendant le transport peut aider grandement à calmer la plupart des chats.
- La serviette/couverture peut aussi être vaporiser avec du Feliway, qui est des phéromones synthétiques apaisante pour les chats, 15-30 minutes avant le voyage.
- Nous conseillons aussi que la cage de votre chat soit toujours laissée ouverte à la maison, avec une serviette/couverture à l’intérieure. Si le toit s’enlève, profitez-en pour la laisser ouverte et faire un nid à votre chat dans celle-ci. Si le chat est appris à aimer sa cage et l’utiliser de façon régulière, il aura beaucoup moins peur de celle-ci pour le transport.
- Des produits naturels vendu à votre hôpital vétérinaire aidant avec l’anxiété pourrait être donné quelques jours avant le rendez-vous, contactez votre équipe vétérinaire à ce sujet. (Ex : Anxitane, Zylkène)
- Si après tous ces petits trucs votre chat n’aime pas le transport, demandez à votre vétérinaire s’il serait approprié de prescrire une médication à votre chat avant votre rendez-vous pour l’aider à le détendre. Même s’il est parfois stressant de donner un médicament à notre animal, son bien être psychologique est important et devrait être pris en considération.
Chiens :
- Pour votre sécurité et la leurs, le chien devrait toujours être placé dans une cage transport s’il est assez petit, ou attaché avec une ceinture de sécurité conçu à cet effet.
- Si votre chien n’a pas déjà été entraîner à être dans une cage ou attaché avec une ceinture, il sera important de procéder étape par étape, avec beaucoup de gâteries et de renforcement positif.
- Ne pas mettre la musique trop forte, et choisir le plus possible une musique douce et non agressante, les chiens entendent beaucoup mieux que nous !
- Un foulard peut être vaporisé avec du Adaptil, qui est des phéromones synthétiques apaisantes pour les chiens, 15-30 minutes avant le voyage et placé au cou de notre animal pour aider à le détendre
- Un chandail Thundershirt pourrait aussi être placé, qui est un chandail pour chien placé très serré, pour aider les chiens ayant de l’anxiété en leur donnant l’impression d’être tenu. *Ce chandail peut aussi être vaporisé de Adaptil pour de meilleurs résultats.
- Des produits naturels vendu à votre hôpital vétérinaire aidant avec anxiété pourrait être donné quelques jours avant le rendez-vous, contactez votre équipe vétérinaire à ce sujet. (Ex : Anxitane, Zylkène)
- Si après tous ces petits trucs votre chien n’aime pas le transport, demandez à votre vétérinaire s’il serait approprié de prescrire une médication à votre chien avant votre rendez-vous pour l’aider à le détendre. Même s’il est parfois stressant de donner un médicament à notre animal, son bien être psychologique est important et devrait être pris en considération.
Il est important pour nous que vous nous mentionnez lors de la prise de votre rendez-vous si votre animal éprouve du stresse en auto, nous pourrons alors vous conseiller et essayer ensemble de rendre l’expérience plus facile pour vous et votre animal. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur les trucs/produits mentionnés si haut ou pour tout autre question. Bon voyage en auto !